Fdesouche

Mise à jour du 05 juin 2013

La Chine veut s’en prendre au vin européen


Mise à jour du 04 juin 2013

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a mis en garde José Manuel Barroso, mardi 4 juin: le conflit autour de la taxe voulue par Bruxelles sur les panneaux solaires chinois pourrait miner les relations entre Pékin et l’Europe.

Selon des informations rapportées par l’agence officielle Chine Nouvelle, mardi 4 juin, Li Keqiang, le Premier ministre chinois, a prévenu José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, que la dispute commerciale sur les panneaux solaires risquait de miner l’ensemble des relations entre Pékin et l’Union européenne.

Au cours d’une conversation téléphonique tenue lundi soir, Li Keqiang a expliqué à José Manuel Barroso que ce projet affectait des “intérêts économiques majeurs” de la Chine, et a réitéré son espoir de résoudre la dispute par des négociations bilatérales.

Le ministère chinois du Commerce avait déjà mis en garde l’Europe, en mai, sur la question des panneaux solaires, ainsi que sur un autre projet européen de hausse des droits de douanes, qui concerne le matériel de télécommunication importé de Chine.

La Commission européenne a décidé, le mois dernier, d’imposer des droits de douanes de 47% sur les panneaux solaires fabriqués par des entreprises chinoises, que l’Union européenne accuse de pratiques contraires à la concurrence.

Les mesures protectionnistes contre les panneaux solaires chinois ne font par ailleurs pas l’unanimité au sein de l’Union européenne et ont été vivement critiquées par Berlin, qui a évoqué une “grave erreur”.

BFMtv


Cible de l’attaque sino-allemande, la proposition de la Commission Européenne de taxer à 47% les importations des panneaux solaires made in China. L’Allemagne a déjà réuni à sa cause 17 autres pays de l’Union Européenne.

« Nous ne voulons pas d’une taxe permanente sur les importations chinoises. » – Angela Merkel

« Il n’y aura pas de sanction commerciale contre les Chinois et il n’y aura pas davantage de protectionnisme aux frontières de l’Europe. » – François Lenglet

Fdesouche sur les réseaux sociaux