Fdesouche

L’idée, enterrée dans l’urgence en mars, refait surface. Ce village accueillera 70 Roms en 2014. Explications du 1er adjoint, Serge Fleurence.

« Un campement, celui de la Mogère, sera démonté d’ici août. Je suis décidé à installer un “village d’insertion” à Montpellier. Il sera opérationnel d’ici 12 à 15 mois.

Il me faut 3500 m2 et 200 000 à 300 000 euros. Mais je ne dévoilerai pas le lieu, car si le dis, je m’attends à une levée de boucliers, à une manifestation.»

En mars, vous avez fait marche arrière. Est-ce à cause de la levée de boucliers suscitée par le projet ?

« Quand le projet Veyrassi a fuité, j’ai reçu des lettres et des coups de fil qui m’ont donné froid dans le dos. Je ne pouvais pas soupçonner que Montpellier recelait un tel manque de tolérance. J’ai entendu des choses, des propos tellement horribles que je ne peux pas vous les répéter.

Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de haine à Montpellier. Je me rappelle, quand j’étais jeune, ce n’était pas comme ça. Aujourd’hui, les gens sont haineux.(…) Le village sera loin des habitations, car ici, les gens ne supportent pas les Roms.

Je ne me fais pas de soucis, pour la scolarisation des enfants du village d’insertion. C’est grâce à l’école qu’on s’en sortira : chez les gamins, il n’y a pas de racisme.

lindependant.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux