Fdesouche

Série culte lancée au début des années 60, et ressuscitée en 2005, “Doctor Who” est un monument de la télé britannique. Alors qu’une huitième saison vient d’être commandée par la BBC, un livre signé par des universitaires accuse “Doctor Who” d’être “scandaleusement raciste”.

Les auteurs qui ont participé à cet ouvrage pointent en effet du doigt qu’aucun acteur noir ou asiatique n’a jamais été embauché pour incarner le Docteur. Ce personnage a le don de changer de visage – et permet donc de changer d’acteur – au fil des saisons, mais les onze comédiens qui l’ont campé depuis 1963 sont tous blancs.

Les auteurs affirment également que les personnages de la série qui ne sont pas blancs sont traités comme des personnages de “second rang”, tandis que certains dénoncent un épisode de 2011 qui avait traité sur “un ton humoristique inapproprié” de la rencontre du Docteur, voyageur temporel, avec Hitler.

L’un des auteurs va plus loin et affirme que le cinquième Docteur était obsédé par le cricket, sport qui rappelle “la nostalgie raciale et de classes” de l’Empire britannique.

ozap.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux