Fdesouche

La Fédération nationale ovine et un fonds d’investissement parisien s’associent pour venir en aide aux jeunes agriculteurs. Comment ? En facilitant l’apport de capitaux extérieurs.


L’idée remonte à septembre 2012 :

Permettre à des investisseurs de donner un coup de pouce financier aux jeunes éleveurs souhaitant démarrer leur activité.

La Fédération nationale ovine et le fonds d’investissement Labeliance, spécialisé dans les fonds propres pour les PME-PMI, se sont alors associés afin de faciliter la transmission des exploitations détaillait le site de la Nouvelle République.

Une  nouvelle niche fiscale

Ce dossier -une première en France sur ce créneau- revêtira un aspect officiel mardi puisque le dispositif sera présenté à Paris aux presses financière et agricole. Après avoir obtenu le feu vert de l’Autorité des marchés financiers le 17 mai dernier, Labeliance pourra lancer sa société d’investissement tournée vers l’agriculture française confirme le communiqué.

La démarche est d’offrir d’autres marchés à des investisseurs désirant mieux gérer leur transmission patrimoniale. A la clé, et grâce à la fiscalité du pacte Dutreil, ces investisseurs bénéficieront d’un abattement fiscal sur leurs droits de donation et d’une réduction de leur ISF (en supposant que l’investisseur soit imposable)

Une formule attendue

Concrètement, l’investisseur apportera ses fonds à un nouvel agriculteur et deviendra en même temps son associé -ou copropriétaire de l’exploitation- pendant six ou huit ans, explique Europe1.fr.

Joint par téléphone, Gérald Evin, président fondateur de Labeliance, confirme.

“Il y a une forte appétence des investisseurs financiers et un vrai besoin pour les acteurs du monde agricole.

Jusqu’à présent, beaucoup de solutions portaient sur le foncier agricole mais la vraie nouveauté, le vrai sujet c’est l’accompagnement de l’agriculteur dans le capital d’exploitation.”

Sud-Ouest

Fdesouche sur les réseaux sociaux