Fdesouche
RAPPEL : ARTICLE DE 2006 

[extraits] Autrefois homogène du point de vue ethnique, la Suède est aujourd’hui cosmopolite. Une jeune élite issue de l’immigration monte en puissance dans les médias, la littérature, la chanson et la politique. Un modèle?

En Suède, la présentatrice vedette du journal de 20 heures est noire. Pas étonnant, elle est née en Ethiopie. Elle personnifie à sa manière l’ambition de ce pays scandinave, toujours désireux de se présenter au monde comme un exemple.

Non content d’être le pays de référence des socialistes européens, le royaume envisage sérieusement de servir d’archétype en matière d’intégration des étrangers et des minorités.

En l’espace d’une génération, la société suédoise, autrefois homogène du point de vue ethnique, est devenue arc-en-ciel. Elle a changé de visage, littéralement, depuis que, dans les années 1970, le Premier ministre social-démocrate Olof Palme a entrepris de transformer le pays en champion mondial de l’asile politique.

Dès lors, par vagues successives, des réfugiés ont migré en Suède pour constituer une mosaïque de plus de 100 nationalités.

Aujourd’hui [en 2006], la Suède est l’un des pays européens qui comptent, en proportion, la plus importante population d’étrangers. Sur les 9 millions d’habitants du royaume, 1 million sont nés hors d’Europe. Et il faut y ajouter 200 000 Suédois dont les deux parents sont nés à l’étranger.

Mais tout n’est pas rose chez les socialistes suédois. Ces dernières années, les banlieues du royaume se sont transformées en véritables ghettos. Résultat, à Malmö, des imams fondamentalistes basés à Copenhague, la toute proche capitale danoise, viennent régulièrement prêcher la charia.

Une course de vitesse semble s’être engagée entre deux mouvements contradictoires. D’un côté, une fraction des jeunes de la seconde génération s’intègre de mieux en mieux. De l’autre, la Suède commence tout juste à ouvrir les yeux sur un phénomène qui s’accélère: la ghettoïsation des banlieues.

 «Un remake des émeutes de Clichy-sous-Bois en Suède n’est pas à exclure. Mais les images de la France en flammes ont produit un électrochoc. Depuis, la réflexion sur l’intégration des immigrés s’est vraiment accélérée et il y a des raisons d’espérer.» La France, ici, sert d’antimodèle…

lexpress.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux