Fdesouche

Addendum 25/05/13 : 6è nuit d’émeutes ethniques


Après une sixième nuit consécutive d’émeutes à Stockholm, dans la nuit de vendredi à samedi, dans les quartiers pauvres à forte population étrangère de la capitale, d’autres villes de Suède ont été frappées par des incidents similaires.

A Oerebro, à 160 kilomètres plus au nord, une école a été incendiée, ainsi que plusieurs véhicules. Un policier a été blessé par des jets de pierres et un commissariat a été vandalisé, selon la police. A Linkoeping, à 235 km de la capitale, des voitures ont été brûlées, ainsi qu’une crèche et une école primaire. A Uppsala, à 70 km de Stockholm, une école et une voiture ont été incendiées et une pharmacie mise à sac. Pour le porte-parole de la police d’Oerebro, il s’agit «de personnes qui profitent de la situation à Stockholm pour commettre ces délits et recevoir un peu d’attention». (…)

Le Parisien


Plusieurs véhicules ont de nouveau été la proie des flammes au cours de la sixième nuit consécutive d’incidents dans les quartiers pauvres de la banlieue de Stockholm, où la tension semblait cependant avoir diminué d’intensité, à la suite de l’arrivée de forces de police supplémentaires. Le Monde

Addendum 24.05.2013 :

– Interview sous-titré en français de la journaliste suédoise Ingrid Carlqvist (par Russia Today)

« Ils n’aiment pas la Suède, ils ne veulent pas s’intégrer ! Ces gens viennent ici parce qu’ils savent que la Suède va leur donner de l’argent à ne rien faire. »


(merci à Flamand et Anargyre pour la traduction et à Romégas pour le sous-titrage)

– 5è nuit d’émeutes ethniques dans la banlieue de Stockholm

Au moins neuf véhicules ont été la proie des flammes tandis que deux écoles et un commissariat de police connaissaient des départs d’incendie lors de la cinquième nuit consécutive d’incidents dans la banlieue pauvre de Stockholm à forte population étrangère. […]

Dans la banlieue de Rinkeby, six voitures ont brulé dont cinq entièrement. Trois autres véhicules ont été incendiés à Norsborg tandis que l’incendie d’un commissariat de police à Aelvsjoe était rapidement maîtrisé. Selon les pompiers, deux écoles, la première à Tensta et la deuxième à Kista, près de Husby, d’où les troubles sont partis, ont également été incendiées, mais les sinistres rapidement circonscrits. Comme la veille, des policiers ont été caillassés, à Sodertaelje.

Le Figaro

___________________

«Contrairement à ce que dit l’extrême droite, la Suède n’a pas un problème d’immigration, mais un problème de chômage.»

«La principale cause de ces émeutes est la frustration ressentie par les jeunes de ces quartiers: pauvreté, ségrégation, chômage… » affirme Boa Ruthström, qui dirige le groupe de réflexion de sensibilité «centre gauche» Arena Idé, l’un des think tank les plus influents de Suède.

20 minutes

Addendum 23.05.2013 :

Ce qui se passe dans nos banlieues est le résultat direct d’une politique d’immigration irresponsable qui a créé de profondes déchirures dans la société”, enchérit le député social-démocrate d’opposition, Jimmy Akesson**.
“Et ce n’est pas avec plus de moyens financiers qu’on résoudra le problème des banlieues”, ajoute-t-il, appelant “à terme, à restreindre fortement l’immigration pour alléger la pression sur les banlieues”.

La Libre Belgique

** Confusion du journaliste de La Libre Belgique, Slim Allagui : il s’agit en fait du Parti des Démocrates suédois (droite nationale). NDLR

– Pour Le Monde, les raisons sont sociales : “L’EXCLUSION SOCIALE, LA SOURCE DE NOMBREUX PROBLÈMES”

Incendies de voitures, bris de vitres et jets de pierre : la Suède a connu, mercredi 22 mai, une quatrième nuit de violences dans des quartiers défavorisées de la banlieue de Stockholm. Malgré l’appel au calme lancé par le premier ministre, les émeutiers sont à nouveau sortis dès la tombée de la nuit, les violences se déplaçant de Husby, au nord de Stockholm, vers le sud.


Nouvelle nuit d’émeute à Stockholm par lemondefr

Le feu a été mis à un commissariat de police à Rågsved, dans la banlieue sud de Stockholm, a annoncé la presse locale. Il n’y a pas eu de blessé et le feu a pu être rapidement éteint. A Hagsätra, un autre quartier du sud de Stockholm, une cinquantaine de jeunes ont lancé des pierres à la police et brisé des vitres, pour ensuite s’éparpiller dans différentes directions. Des violences ont également eu lieu dans le sud du pays. A Malmö, deux voitures ont été incendiées, a annoncé la police.

Les émeutes sont pour l’instant moins graves que celles des deux derniers étés au Royaume-Uni et en France mais sont là pour rappeler que même dans des lieux moins touchés par la crise financière que la Grèce ou l’Espagne, les pauvres, et en particulier les immigrés, ressentent durement les politiques d’austérité. […]

Le Monde

_____________________________________

22/05/13 – Pour la troisième nuit de suite, une banlieue de Stockholm, où vit une importante population immigrée, a été le théâtre de violences entre des jeunes et des policiers. Des affrontements qui mettent à mal le modèle d’intégration suédois.

Une trentaine de véhicules incendiés, un commissariat attaqué, deux écoles et un centre culturel endommagés.

Pour la troisième nuit consécutive, des affrontements ont eu lieu, mardi soir, entre des jeunes et la police, à Stockholm. Huit personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre.

Alors que les nuits précédentes, ces affrontements s’étaient cantonnés à la seule banlieue nord, ils se sont depuis propagés à d’autres zones, à l’ouest et au sud de la capitale suédoise.

“J’ai peur que cela s’aggrave. Cela va devenir comme en France”, a ainsi témoigné un habitant du quartier de Kista dans le journal “Aftonbladet”. […]

France 24

___________________________________________

21/05/13

La page facebook du groupe qui instrumentalise les émeutiers.



“Les émeutes continuent”, titre le quotidien après la deuxième nuit consécutive de troubles à Hosby, dans la banlieue de Stockholm. Des voitures ont été incendiées et des jeunes masqués ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre. Ces évènements font suite à un incident survenu à Husby le 13 mai, quand des policiers ont abattu un homme de 69 ans qui les menaçait.

Dagens Nyheter ajoute que ces troubles s’expliquent également par la ségrégation et le chômage, dans ces zones où la majorité des habitants sont des immigrés ; la police est notamment accusée de propos racistes envers les jeunes de banlieue.

Courrier International


 


20/05/13
De violentes émeutes ont éclaté dimanche soir dans le nord de la capitale suédoise, où un homme avait été abattu par un policier la semaine passée, rapportent les médias locaux.

 Les émeutes ont eu lieu à Husby, un quartier où habitent de nombreux immigrés. Des dizaines de voitures ont été incendiées, un centre commercial a été dévasté et des pierres ont été jetées sur les forces de l’ordre. Le feu a également été bouté à un garage, ce qui a nécessité l’évacuation d’un immeuble de 50 personnes.

(…) 7sur7.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux