Fdesouche

Le pape François va canoniser 800 martyrs qui avaient refusé en 1480 d’abjurer le christianisme pour se convertir à l’islam et avaient été décapités à Otrante (sud de l’Italie) sur ordre du commandant ottoman Gelik Achmet Pascia.

Voir : Fdesouche Histoire

Addendum : C’est Benoît XVI qui, le 11 février 2013, lors d’un consistoire ordinaire, a annoncé pour le 12 mai la cérémonie de canonisation d’Antonio Primaldo et de ses compagnons. Juste avant de faire savoir en latin qu’il avait décidé de démissionner.

Le thème de l’apostasie est un sujet délicat entre l’islam et le christianisme. Certaines autorités musulmanes punissent de mort la conversion à une autre religion.

RTBF

L’épisode de la prise d’Otrante s’inscrit dans la tentative du sultan Mehmet II le conquérant, après la chute de Constantinople en 1453, de contrôler l’île de Rhodes. Le 13 août 1480, au lendemain du saccage d’Otrante par ses troupes, le commandant turc avait ordonné que tous les hommes survivants à partir de l’âge de quinze ans soient conduits à son campement et obligés de renier leur religion.

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux