Fdesouche

La scène se passe tard dans la soirée du 2 mai. La caméra vidéo de surveillance montre une série de jeunes très énervés qui se bousculent non loin d’une voiture. La rixe s’achève et surgit alors un homme qui sort une arme à canon court : il tire en l’air à plusieurs reprises. La scène se passe à l’angle des rues Paul-Lafargue et d’Arcole en bordure du quartier de Wazemmes. « Une kalachnikov ! » dira un témoin. En fait, vu les 12 cartouches retrouvées au sol, on sait qu’il s’agit probablement d’une carabine 22 long rifle au canon scié.

Les enquêteurs vont bientôt mettre un nom sur l’identité probable du tireur : Faouzi Nouioua, 21 ans, déjà condamné à 5 reprises qui allait commencer une formation d’éducateur. Le lendemain, aux aurores, le tireur est interpellé sans coup férir par le GIPN. Curieusement, même hier à l’audience, on ne va pas en savoir beaucoup plus. D’abord, on ne retrouve pas l’arme : « Je l’ai jetée dans la Deûle », assure laconiquement le prévenu. Ensuite, on ne sait pas où le tireur a été chercher l’escopette : « Je l’ai trouvée dans un immeuble, chez des gens, j’étais venu voler du cannabis et j’ai trouvé cette arme ».

La présidente Nourith Reliquet insiste: « Où, chez qui ? » Réponse du prévenu : « Je ne veux pas mettre en cause des gens ». On ne connaît pas les raisons de la rixe et on ne sait pas bien non plus pourquoi le tireur est allé chercher chez lui cette arme alors que tout semblait à nouveau calme. « Pour protéger mon petit frère », assure le jeune homme. La présidente Reliquet : « Ce n’est pas par hasard des violences à propos d’un trafic de stupéfiants ? » Le tireur assure que non

(…) Pour le procureur, « le contexte est extrêmement lourd pour les habitants de ce secteur ! Les dealers contrôlent souvent la rue, les règlements de comptes sont incessants, c’est la guerre des clans en pleine ville ! » Pour Me Slomiany, le prévenu « était ivre et bourré de cannabis, il regrette amèrement d’avoir tiré et de devoir vivre dans un tel quartier ». 8 mois de prison dont 4 de sursis avec mandat de dépôt.

(…) Nord Eclair

Merci à SCARY PANTS

Fdesouche sur les réseaux sociaux