Fdesouche

danish-sadou-said-et-zafar-entoures-de-gilles-cadeac_303811_516x343.jpg

Danish, Sadou, Said et Zafar entourés de Gilles Cadéac directeur du CFA, Hugues Trioreau, responsable de la vie scolaire, Emerita Munsy et Lucie Maignant de France Terre d’asile

Ils ont tous 17 ans et ils ont fui leur pays d’origine, le Pakistan, la Guinée ou l’Afghanistan. Pris en charge par l’association France Terre d’asile, Danish, Sadou, Said et Zafar sont 4 jeunes hommes qui tentent de reconstruire leur vie.

C’est un difficile parcours du combattant qu’ils affrontent au quotidien. Déracinés et loin de leur famille, ils peuvent néanmoins s’appuyer sur quelques piliers solidaires.

Une convention a été signée avec la Chambre de métiers. Durant une semaine, les jeunes migrants ont été accueillis en cours au Centre de Formation des Apprentis. Puis, a suivi un stage dans les entreprises partenaires.

“Danish, Said, Sadou et Zafar ont montré un grand niveau d’ouverture. Ils ont été accueillis avec curiosité et ils ont été beaucoup questionnés sur leur parcours de vie… Cela a suscité une véritable chaîne d’enthousiasme dans l’établissement ! Ce fut un véritable enrichissement mutuel”, déclarent Gilles Cadéac et Hugues Trioreau (France Terre d’Asile)

“J’aime la cuisine et je veux devenir cuisinier. Ici, à Lézignan, j’ai été bien accueilli et j’ai envie de revenir”, confie Sadou (Guinée). Quant à Said (Afghanistan), il a aussi envie de revenir dans la capitale des Corbières “pour apprendre le métier de boulanger”.

Ils devront à présent démarcher les entreprises pour décrocher un contrat d’apprentissage. Une promesse d’embauche essentielle pour obtenir une autorisation de séjour et de travail en territoire français..

L’indépendant

Fdesouche sur les réseaux sociaux