Fdesouche

Samia Ghali, née le 10 juin 1968 à Marseille, de parents algériens originaires des Aurès, est sénatrice des Bouches-du-Rhône depuis septembre 2008, maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille depuis mars 2008. Le 21 janvier 2013, elle se déclare candidate à la mairie de Marseille en vue des élections municipales de 2014. Samia Ghali est vice-présidente du groupe d’amitié France/Algérie du Sénat qui se rendra en visite en Algérie du 6 au 11 mai prochain. Elle est interrogée par le quotidien algérien El Watan.

Je veux simplement leur dire qu’on a besoin de l’Algérie et l’Algérie a besoin de nous et qu’ensemble nous sommes une force. Il ne faut pas que les responsables algériens oublient qu’il y a des binationaux en France et à Marseille, et qu’ils ont besoin aussi du pays d’origine pour être aidés, du moment qu’ils sont citoyens algériens autant qu’ils sont citoyens français.

Le voyage du président Hollande en Algérie en janvier dernier a-t-il tenu ses promesses ?

On ne va pas reconstruire en quelques mois ce qui a été détruit depuis des années entre la France et l’Algérie. Il faudra du temps et surtout de la volonté politique des deux côtés pour y arriver. La France est liée à l’Algérie, qu’elle le veuille ou non, et réciproquement, par l’histoire et la proximité géographique. Marseille en est la preuve vivante, Marseille, c’est la sœur jumelle d’Alger ou de Annaba. […]

La France est liée à l’Algérie, qu’elle le veuille ou non, et réciproquement, par l’histoire et la proximité géographique.

Et pourtant l’extrême droite et une grande partie de la droite française somment les binationaux de choisir ?

Il y a les Accords d’Evian et je ne vois pas pourquoi on ne peut pas être Français et fiers de l’être et je pense qu’ils le sont, et avoir des origines qu’on n’a pas envie de renier. Moi, je ne renie pas ce que je suis et pourtant je suis Française jusqu’au bout des ongles. Lorsque Manuel Valls va soutenir l’équipe de football de Barcelone, personne ne dit rien, si demain un député d’origine algérienne va soutenir une équipe algérienne face à une équipe française, je ne suis pas sûre qu’on ne ferait pas la Une des journaux. […] On a assisté récemment à la montée en première ligne de mamans contre l’insécurité dont sont victimes leurs enfants ?

Un enfant se fait à deux. Et le fait que ce soit seulement la mère qui soit amenée à réagir ou qu’on la désigne quand cela ne va pas et qu’on occulte le père, c’est un vrai problème de société. Beaucoup de mères n’ont pas fait le choix de se retrouver seules à élever leurs enfants. Elles subissent souvent cette situation. Beaucoup de pères vont en Algérie pour plusieurs mois et ne s’intéressent pas à l’éducation de leurs enfants. Quand j’ai fait mon appel à l’armée, pendant des mois j’entendais dire «Ah ce n’est pas grave, tant qu’ils se tuent entre eux». Entre eux c’est qui. Ce sont les Arabes, les Noirs. Une vie d’Arabe, de Noir ça ne compte pas ? […]

El Watan (Merci à antibarbare)

Fdesouche sur les réseaux sociaux