Fdesouche

[Article de La Croix du 19 avril ]

(…) « Vous n’êtes pas sans savoir, chères Européennes et chers Européens, que, vue des Suds, l’Europe porte toujours le fardeau de ce qu’elle a entrepris dès le XV e siècle, la colonisation du monde. Cette colonisation s’est accompagnée de la traite négrière, de l’esclavage, de spoliations, de massacres, de génocides, de déplacements de populations, de régimes d’exception et de règles discriminatoires, de déni des cultures, des langues, des religions et de racisme.

Il y a toujours eu, je vous l’accorde, des espaces qui ont échappé à cet ordre, mais les héritages de la longue histoire de la colonisation européenne sont encore vivaces.

Les paroles d’Aimé Césaire, de Frantz Fanon, d’Édouard Glissant, et celles de poètes, de romanciers, d’artistes m’ont appris que toutes les civilisations étaient belles et que nulle ne pouvait prétendre à la supériorité. Nulle aigreur, nul ressentiment dans leurs œuvres mais la conviction que pour échapper à la barbarie qui menace toujours, et pour retisser du lien, il fallait que l’Europe se penche sur son passé, qu’elle se « décolonise » pour entrer en relation avec le monde.

(…) Depuis des siècles, elle a été enrichie de tous les apports, de toutes les contributions culturelles de personnes venues s’établir sur son sol, Africains, musulmans, Asiatiques devenus ses citoyens. L’Europe n’a jamais été uniforme ou homogène et les peuples ont raison de refuser la construction d’un ensemble qui n’aurait pour principe d’organisation que celui du marché avec sa logique économique.

Il ne faut cependant pas céder à la peur. Cela peut paraître facile à dire, mais elle est mauvaise conseillère, elle réveille et attise la haine. Il est important de lui résister, de résister à la fabrique du consentement à la haine xénophobe, antisémite et raciste. (…)

La Croix

Françoise Vergès est une politologue™ française originaire de l’île de La Réunion. Elle est la nièce de Jacques Vergès et fille de Paul Vergès, fondateur du Parti communiste réunionnais.

————————–

Revoir :

Complément vidéo : Toutes les France – 20 octobre 09

«Il y a une vieille France arrogante, qui refuse le multiculturalisme, et qui doit vraiment s’ouvrir. On est toujours dans cette vieille France avec toujours les mêmes vieilleries et les mêmes vieilles choses.»

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux