Fdesouche

Présent à Montpellier, Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Narbonne, Nîmes, Lille et Saint Denis de la réunion, le Refuge offre un hébergement, un soutien social et psychologique aux victimes d’homophobie. Depuis le débat sur le mariage pour tous, le nombre «d’appels à l’aide» serait passé de 70 à 400. Les jeunes homos fuient parfois leurs familles où la parole homophobe semble libérée.

S’il a peur, ce n’est pas une peur du lynchage, mais du soubresaut nationaliste. «Ce n’est pas étonnant que certains de ces mouvements soient homophobes, ce qui l’est c’est qu’en 2013 ce type de mouvements existe encore». (Antoine, 19 ans, le visage angélique)

«Les tensions homophobes sont passées de palpables… à manifestes depuis la loi du mariage pour tous», assure Nicolas Noguier, le président du Refuge, une association qui vient en aide aux jeunes homos harcelés.

En effet, les appels de jeunes effrayés ont quintuplé cette année passant de 70 à 400, dommages collatéraux du débat législatif sur le mariage pour tous, qui a décomplexé une partie de la population. «Dorénavant, certains assument au grand jour une homophobie jusqu’ici latente», selon Nicolas Noguier. «Les manifs et les discours ont libéré la parole dans les familles. Et beaucoup de jeunes appellent parce qu’ils «comptaient le dire à leurs parents», mais «ont préféré faire marche arrière». Et qu’ils se sentent acculés. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux