Fdesouche

16/04/2013

Une filiale de la SNCF a opéré une sélection discriminatoire lors de l’arrivée de Shimon Peres en gare du Nord le 8 mars. Explications embarrassées…

[…] Une enquête menée par le CHSCT est actuellement diligentée au sein de l’entreprise afin d’établir les responsabilités dans l’organisation de cette mission jugée discriminatoire à la gare du Nord lors de l’accueil du chef de l’État. Yacine Chaoui, membre de cette commission d’enquête, est encore plus précis : “Quelques jours avant le 8 mars, on disait pas de Noirs et pas d’Arabes. Ensuite, au plus près de l’échéance, c’est devenu pas de musulmans.”

Selon nos informations, le management de la filiale de la SNCF a opéré dès le 6 mars un changement de planning afin qu’aucun salarié musulman ne se retrouve au contact de la délégation israélienne en provenance de Bruxelles à 10 h 35. En revanche, personne ne connaît avec certitude la chaîne des responsabilités qui a abouti à cette décision. D’après le Daily Mail dimanche, la SNCF avait d’abord évoqué une consigne du ministère de l’Intérieur, puis de la délégation israélienne.
Contactée par Le Point.fr, l’ambassade d’Israël a réfuté catégoriquement avoir effectué une telle demande auprès de la SNCF.

[…] Si les investigations internes se poursuivent – l’enquête devrait être terminée lundi 15 avril -, les représentants des personnels se plaignent du manque de coopération de la direction d’Itiremia et de la SNCF. Plusieurs demandes de documents ont en effet été transmises sans résultat, plus d’un mois après le déroulement des faits. En effet, lorsque la SNCF recourt aux services de sa filiale, un bon de commande est établi avec les détails de la prestation. “Si nous n’obtenons pas les documents relatifs à cette mission, la justice sera saisie”, prévient Zachée Lapée. (représentant du personnel au conseil d’administration d’Itiremia, une filiale de la SNCF, chargée des voyages collectifs, du transport des bagages et de la sécurisation des voies.)

Le Point

—————————

12/04/2013
Les salariés musulmans ont été priés par la SCNF de ne pas accueillir Shimon Pérès à la Gare du Nord. Telles auraient été les conditions de la venue du chef d’Etat israélien à Paris le 8 mars dernier, venu parler de « paix » avec le président français, François Hollande, mais aussi avec Hassen Chalghoumi.

Un scandale mêlant racisme et discriminations que met à jour la fédération Sud Rail dans un communiqué daté du mercredi 10 avril. Le syndicat s’explique en ces termes : « Pour son arrivée en Gare du Nord, la SNCF a commandé 3 porteurs à sa filiale ITIREMIA afin de s’occuper des bagages de la délégation israélienne. La veille, le responsable de site s’était lancé dans un étrange “marché” au sein du personnel, excluant les “Noirs et Arabes”, car il ne fallait “pas de salariés musulmans pour accueillir le chef d’Etat israélien” ! »

(…) SaphirNews

Le tract de Sud Rail :

Fdesouche sur les réseaux sociaux