Fdesouche

Addendum 01/04/13 :

Légo dément que le retrait de la vente du palais de Jabba ait un lien avec la plainte de la communauté turque de Vienne.

The Telegraph

LEGO aurait capitulé [NDLR, article paru le 1er avril]

La société LEGO a accepté de retirer de la vente le palais de Jabba, un jouet qui fait partie de la série Star Wars, à la demande de la communauté turque d’Autriche. Les musulmans ont accusé LEGO d’offenser les sentiments des croyants et inciter à la haine ethnique.

Selon les musulmans, le palais de Jabba ressemble beaucoup à une mosquée et la tour de garde – à un minaret. Par ailleurs, les habitants de ce château sont des méchants avec des sabres et des fusils.

L’expression al-Jabbar signifie en arabe tout-puissant et fait partie des 99 noms d’Allah dans le Coran. C’est la raison pour laquelle les musulmans ont qualifié le jouet de LEGO d’une forme d’expression du « racisme culturel ».

La voix de la russie

Merci à Chantecler, Importaes, Celticpower, Coop et S.P.Q.R


Addendum 24/01/13 : LEGO réagit

LEGO réagit aujourd’hui officiellement sur son site internet aux accusations formulées par les représentants de la communauté culturelle turque en Autriche et apporte ses réponses aux problèmes d’interprétation du contenu de la boite du set 9516 Jabba’s Palace.

En substance, LEGO affirme donc que :

– La représentation du Jabba’s Palace du set 9516 n’est basée sur aucun bâtiment existant, et donc ne s’inspire pas de la mosquée Hagia Sophia d’Istanbul.

– Ce palais est exclusivement inspiré du bâtiment vu dans l’Episode VI de la saga Star Wars.

– Tous les produits de la gamme LEGO Star Wars, incluant les bâtiments et les personnages sont d’ailleurs exclusivement tirés de l’univers développé dans les différents films de la saga Star Wars.

– LEGO regrette que le plaignant fasse une interprétation erronée du contenu du set.

Hothbricks

19/01/13 – C’est l’info du jour et elle nous vient d’Autriche où les représentants de la communauté culturelle turque annoncent qu’ils attaquent en justice le fabricant danois LEGO pour incitation à la haine et à la discrimination raciale en Autriche, en Allemagne et en Turquie.

En cause, le set 9516 Jabba’s Palace sorti à l’été 2012 et qui, selon les plaignants, serait une reproduction parfaite de la mosquée Hagia Sophia d’Istanbul ou encore de la mosquée Jami al-Kabir située à Beyrouth (Liban).

Les représentants de la communauté culturelle turque en Autriche assimilent ensuite la minifig du Gamorrean Guard livrée avec le set à un représentant religieux dans son minaret, présenté par LEGO comme un criminel surarmé.

Jabba the Hutt, criminel notoire de l’univers Star Wars et propriétaire des lieux, en prend aussi pour son grade dans l’analyse faite par le plaignant du contenu du set. Jabba serait la matérialisation d’insinuations racistes envers les communautés orientales et asiatiques : c’est un criminel esclavagiste qui consomme de la drogue, et sacrifie ses sujets sans aucune pitié.

L’habillage de la boite est également mis en cause avec la présence de l’effrayant et diabolique Darth Maul.

Fort de ces arguments, le plaignant reproche donc à LEGO de se livrer à des actes de discrimination raciale et d’incitation à la haine envers certaines communautés, mais également de commercialiser des jouets inadaptés au public visé : Les enfants.

Le set 9516 Jabba’s Palace est destiné à un public âgé entre 9 et 14 ans d’après les indications fournies sur la boite et le plaignant considère que ce produit contenant un bâtiment représentant une combinaison entre un « temple » et un « bunker » n’est pas adapté à ce jeune public.

LEGO est ensuite questionné sur ses rapports à la religion, à la guerre et à la diversité ethnique avec notamment des demandes au sujet des dommages psychologiques que pourraient causer ces jouets au jeune public.

Vous pouvez lire l’intégralité des arguments développés par les représentants de la communauté culturelle turque en Autriche à cette adresse :
Traduction de l’allemand vers l’anglais via Google Traduction

via Hothbricks.com

(merci à A.M.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux