Fdesouche

Ce lundi, vers 16 heures, des coups de feu ont été tirés dans la petite rue Henri-Wallon à Montreuil (Seine-Saint-Denis), devant une crèche départementale de 72 lits, une PMI (centre de protection maternelle et infantile) et un groupe scolaire comprenant une école maternelle et une école élémentaire. Un homme, âgé entre 25 et 30 ans, touché à l’épaule gauche, était ce lundi soir à l’hôpital de Montreuil.

«Auteur et victime appartiennent à la communauté des gens du voyage» a précisé une source proche du dossier, tandis qu’une autre source évoquait «un différend familial» entre membres de cette communauté sédentarisée et vivant à Montreuil.

Peu après 16 heures, une quinzaine de parents attendent leurs enfants dans la rue. Soudain, une voiture s’arrête devant le terrain vague encerclé de bambous au 24-28, rue Henri-Wallon juste en face de la crèche. Là, sont installées depuis des années deux caravanes où logent des gens du voyage. De la voiture descendent des hommes qui font feu sur l’une des caravanes. «em>D’autres hommes sont sortis à leur tour de la caravane avec des fusils de chasse et se sont mis à tirer«/em>», rapportent des témoins. Un scénario que conteste la préfecture de Seine-Saint-Denis selon laquelle il n’y a eu ni échange de tirs ni riposte.

«Les enfants de l’école maternelle étaient à l’abri», a précisé Dominique Voynet, maire EELV de Montreuil qui s’est rendue sur place. En revanche, ««em>des enfants de la crèche étaient dans une cour en hauteur et auraient vu ce qui s’est passé, ils ont été très choqués«/em>», a déploré l’élue. Un accueil psychologique pour les parents et les élèves ««em>qui ont entendu les balles siffler et ont besoin d’être écoutés et de s’exprimer«/em>», est prévu mardi matin, a indiqué Dominique Voynet.

Le Parisien (Merci à cerisecerise69 et Zizanion)

Fdesouche sur les réseaux sociaux