Fdesouche

Màj 25/03/2013 20h50: Info confirmée par la presse locale.

Près de 130 roms sont toujours abrités dans le gymnase de Saint-Fons, ce lundi. En cause, l’incendie qui a détruit la moitié des baraquements du camp illicite, dans la nuit de vendredi à samedi. Mais la solution d’hébergement n’est que provisoire, et les personnes sinistrées devraient être déplacées cet après-midi vers le gymnase Bellecombe, dans le 6e arrondissement.

L’incendie s’est déclaré vendredi soir, aux alentours de 21 heures. D’origine accidentelle, il a été provoqué par le dispositif de chauffage artisanal des petites baraques.

[…] Le Secours Populaire est donc rapidement intervenu, samedi et dimanche, pour apporter des vêtements et des objets de première nécessité. Parallèlement, 5 ou 6 membres de la Croix-Rouge, missionnés par la préfecture, se relaient en permanence depuis l’incendie, auprès des sinistrés. Mobilisé, Médecins du Monde veille également à leurs conditions sanitaires : “on sait qu’il y a trois femmes enceintes au gymnase, affirme Aurélie Neveu. Il faudra surveiller leur santé.”

Mais l’hébergement au gymnase de Saint-Fons n’est qu’une solution provisoire, puisque les lieux doivent accueillir les cours de sport des écoles alentours. Selon nos informations, c’est vers le gymnase Bellecombe que les roms vont être déplacés, dans le 6e arrondissement. Deux cars vont être réquisitionnés ce lundi après-midi, pour les y conduire. “Les enfants ont le coeur gros de quitter leur école, déplore Jacques Dumortier. Nous ferons tout pour les re-scolariser.”

Article complet sur LyonCapitale

——————————————————————————————————————–

Màj 25/03/2013 17h: Les roms relogés par la préfecture du Rhône.

Info exclusive, depuis 17h la préfecture du Rhône reloge des dizaines roms dans le gymnase Bellecombe (Lyon 6ème).

——————————————————————————————————————–

Incendie de Saint-Fons : la préfecture prend des mesures humanitaires mais restera stricte

Dans un communiqué, la préfecture du Rhône indique avoir organisé une réunion d’urgence à la suite de l’incendie qui a détruit la nuit dernière le camp de Roms situé le long du périphérique.

Le Préfet Jean-François Carenco a réuni ce samedi des responsables de la commune de Saint-Fons, du Grand Lyon, du Conseil Général, des associations et certains de ses services. Il en ressort qu’ “un certain nombre de décisions à caractère humanitaire ont été prises. Elles s’appliqueront très rapidement.” Mais le communiqué ne précise pas la nature de ces aides. En revanche, le communiqué indique bien que ces décisions ne feront “pas obstacle” à d’éventuelles reconduites à la frontière pour les personnes qui ne sont pas en situation régulière. La nuit dernière, la mairie de Saint-Fons avait hébergé dans salle des fêtes 150 sinistrés.

Lyonmag

Fdesouche sur les réseaux sociaux