Jeudi prochain, le Jeudi Saint, la Ville de Troyes (Aube) organise sa traditionnelle foire au jambon autour des halles. Le marché des halles sera le théâtre de cette tradition ancestrale mettant en avant les cochonnailles du terroir et de la France entière. Une foire « franchouillarde » clairement revendiquée qui rassemblera une trentaine d’exposants, ainsi que des musiciens. Une tradition qui remonte au Moyen Âge.
L’affiche a été changée depuis l’an passé. Toujours le même fond rose, mais le cochon n’apparaît plus dans ses différentes composantes. Le dessin rappelait trop l’atelier d’un boucher, ce qui a provoqué quelques remarques.
Cette année donc, c’est plutôt du cochon transformé (en saucissons, en saucisses…) qui est mis en avant pour annoncer la prochaine Foire au jambon programmée jeudi 28 mars… le jour de la visite attendue du président de la République, François Hollande !
Aucune malice, selon la Ville, mais le respect d’une tradition qui remonte au Moyen Âge. En effet, chaque Jeudi saint, était organisée cette journée particulière pour célébrer la fin du Carême. «Ça prépare les fêtes de Pâques pour que chacun vienne faire ses emplettes», explique l’adjointe au commerce, Charlotte Carvalho. […]
L’Est Eclair (Merci à Force Bleue)