Fdesouche

Plateforme d’assistance téléphonique, construction automobile, usines textile, … le site Arrêt sur images met en lumière une délocalisation d’un nouveau genre : celle de l’information.

Le statut des salariés est très précaire : «pas de contrat de travail, et on est payés en cash (300 euros par mois). Si on arrive dix minutes en retard, on est immédiatement virés».

Alerté par un de ses lecteurs sur des annonces d’emploi publiées par la société Hi-Content, le site a mené l’enquête «Une agence basée à Tunis travaille en réalité pour plusieurs médias d’information locale en France : Bordeaux.actu.fr, Lyon.actu.fr, et Toulouse.actu.fr», révèle Arrêt sur image.

Les mentions légales de ces sites permettent au journaliste de remonter à la source : «Il s’avère que c’est une filiale d’une entreprise française de régie publicitaire Hi-Media, fondée par l’entrepreneur Cyril Zimmermann», poursuit le site. Ce dernier a été «, un des actionnaires historiques de Rue 89, et a fait partie de son conseil de surveillance». […]

Les conditions de travail, elles, relèvent de l’exploitation. «», Selon nos informations, l’agence emploie 25 personnes, qui n’ont pas le statut de journalistes. Ce sont tous des diplômés bac+5 ou +6, diplomés d’économie, de finance, de langues. Aucun d’entre eux n’a jamais travaillé dans la presse». […]

Blog Big Browser/Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux