Fdesouche

C’est l’histoire d’une adolescente ivoirienne de 14 ans, venue en France chez sa tante pour connaître une vie meilleure, avant de se retrouver exploitée comme femme de ménage dans un lycée parisien… Bintou*, aujourd’hui âgée de 19 ans, a repris le cours de sa scolarité en France et a été placée dans un foyer d’accueil.

A l’époque des faits, entre 2008 et 2009, cette jeune fille, qui n’avait alors que 14 ans, s’est retrouvée employée, sous une identité d’emprunt, en tant que femme de ménage dans le lycée privé parisien Jules-Richard, situé dans le XIXe arrondissement de la capitale.

Tout commence lorsque Bintou quitte, en 2008, la Côte d’Ivoire, pour rejoindre sa tante, domiciliée à Bondy (Seine-Saint-Denis). L’adolescente doit intégrer une école en France, mais très vite, elle comprend qu’il n’en sera pas ainsi. Bintou est prise en charge par sa parente, agente d’entretien, qui parvient à la placer dans un établissement scolaire pour y faire le ménage. « Elle est arrivée à faire croire que sa nièce était majeure, en la présentant sous une fausse identité, confie une source proche de l’affaire. La jeune fille y a travaillé pendant un an, sans toucher ses salaires puisque tout l’argent était récupéré par sa tante. Une partie de ces revenus était renvoyée au pays. L’adolescente a fini par prendre la fuite, avant d’être prise en charge par l’aide sociale à l’enfance. »

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux