Fdesouche

Les Africains, qui auraient aimé voir le ghanéen Peter Tuckson ou le guinéen Robert Sarah l’emporter, sont mitigés sur l’élection du Pape François. Les premiers déçus, sont les Ghanéens.

«Encore un vieux ce n’est pas très catholique ça. Oui, j’aurais préféré Peter Tuckson, un black pourquoi pas ? Mais, j’ai entendu dire qu’il avait été écarté», dixit Franklin, un jeune Ghanéen immigré en France.

La même déception est ressentie en Guinée. Et pour cause, le cardinal guinéen Robert Sarah, âgé de 69 ans, n’a pas non plus remporté les suffrages des 115 cardinaux réunis en conclave à la chapelle Sixtine. «Je suis déçu parce qu’il n’y a que des papes européens. Je trouve ça un peu raciste. J’aurais préféré que le nouveau pape soit noir ou asiatique. Un Argentin est plus proche de l’Europe», déclare à Afrik.com Maury Soumairé. «C’est un choix discriminatoire, qui ne représente pas la majorité des catholiques. Alors qu’avec un pape noir ou asiatique, ça aurait été le cas. Dieu n’a pas de couleur ! », s’offusque ce résidant de Conakry, la capitale guinéenne. […]

afrik.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux