Fdesouche

Un autre lobby “antiraciste” s’inquiète également de la difficulté de “contrôler internet” :
La ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet (cdH), estime que le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) n’agit pas de manière assez forte pour lutter contre le racisme sur le réseau social Twitter.
Dans un courrier envoyé aux directeurs Jozef De Witte et Edouard Delaruelle, elle critique le fait que le Centre crée une impression “d’impunité” en disant ne pas être en mesure d’enquêter sur tous les auteurs de messages de haine, rapporte jeudi le quotidien De Morgen.
[…]

Faux profils, comptes piratés, nombre très important d’idées, tout cela rend le contrôle d’internet impossible, avait indiqué le Centre.

Dans sa lettre, la ministre de l’Intérieur dénonce cette position. “Je souhaite que le CECLR mette en place un système permettant aux utilisateurs des médias sociaux de signaler les messages inadaptés et qu’il lance une campagne afin de clairement indiquer ce qui peut et ne peut pas se faire” et comment le Centre réagira en cas de message incorrect.
Joëlle Milquet veut également avoir la “garantie” que le CECLR poursuivra au tribunal tous les auteurs de messages de haine,

“même si leurs données se trouvent chez Twitter à San Francisco, soumises aux lois américaines”.

RTBF

———————————————

La liberté d’expression est de plus en plus utilisée en Europe pour justifier les propos racistes, affirme le Réseau européen contre le racisme (ENAR) dans une nouvelle publication. L’organisation demande au monde politique de prendre des mesures contre le racisme grandissant.

D’après l’ENAR, une “victimisation des blancs”, présentant les minorités comme un danger pour la population ‘de souche’, qui serait devenue une ‘minorité’ dans sa propre société, se développe.

“Les manifestations de racisme(s) sont devenues plus assertives et politiquement acceptables. Les Etats et leaders politiques européens n’ont néanmoins pas pris leurs responsabilités pour contrer ces tendances, suite à une crainte malavisée de perdre une partie de leur électorat, malgré le fait que 2/3 des Européens soutiennent des politiques en faveur de l’égalité et de la justice”, souligne l’ENAR.
RTBF

——————————

Quelques partenaires de l’ENAR :
Commission européenne – Programme PROGRESS
Open Society Foundations
Adecco Group
Ernst & Young
Groupe La Poste
L’Oréal
Sodexo
McDermott Will & Emery law firm
Dechert LLP law firm
ENAR

Fdesouche sur les réseaux sociaux