Fdesouche

L’équipe du Bondy Blog accueillait Jean-Paul Huchon, président PS du Conseil régional d’Ile-de-France.

Certaines communes refusaient d’être traversées par le tramway T4, sûrement un refus par discrimination. Elles ne voulaient pas que des jeunes de Clichy-Montfermeil traversent leur ville.
Portrait de l’invité, réalisé par Wassila Belkadi puis l’émission prend son envol. Les sujets abondent : le logement social, les transports, l’école, la culture. «En tant que président, je me focalise d’abord sur les inégalités territoriales et sociales. Il y a beaucoup d’inégalités perturbantes.»
» Concernant les quartiers sensibles : «On n’a jamais le sentiment d’en faire assez pour la banlieue. Malgré les sommes considérables qui ont été déversées sur les différentes villes de banlieue avec ce que l’on appelle ‘la politique de la ville’ (…) Le problème de la politique de la ville aujourd’hui, c’est que comme elle est interministérielle, il n’y a pas de commandement véritablement central (…)».
Le désenclavement de certaines villes par les transports est «un projet concret» pour notre invité, qui est aussi président du STIF. D’ailleurs, le Grand-Paris aidera cela : «Il s’agit d’un réseau de transport en forme de rocade qui relierait les banlieues entres elles. Il est estimé entre 25 et 30 milliards d’euros […]».
Le Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux