Fdesouche

INTERVIEW – Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherches au Cevipof-CNRS, analyse la place des femmes dans la vie politique française.
Les femmes font-elles de la politique différemment des hommes?
Non. Les premières femmes politiques disaient qu’elles faisaient de la politique autrement, qu’elles étaient plus douces, plus sensibles, plus à l’écoute. Cette vision est sérieusement remise en cause. Et d’ailleurs, il n’y a pas de raison que les hommes aient le gène de la politique. Il y a une petite distinction, qui n’est pas due à leur sexe mais à leur genre. Du fait de leur situation sociale, les femmes sont plus proches du quotidien. Elles sont dans le “privé-politique”, quand les hommes sont plus dans le “tout-public”.
Y aura-t-il bientôt une femme présidente de la République?
Ça arrivera certainement et plus tôt qu’on ne le pense. Même s’il y a un plafond de verre, même si des stéréotypes persistent, les femmes ne cessent d’avancer en politique. Et certains partis politiques ont compris l’avantage qu’ils ont à être dirigés par des femmes. Il y a bien un “effet Marine” au FN.
C’est la place de Marine Le Pen que vous retenez?
Même si l’idéologie n’a pas changé, Marine Le Pen a donné un coup de jeune au FN, il y a eu un “effet femme”. J’ai suivi sa campagne présidentielle. À mon avis, elle était la seule qui parvenait à parler aux milieux de la précarité en se faisant comprendre et les milieux précaires comptent une majorité de femmes.[…] JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux