Fdesouche

Tribune de George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la Réussite éducative, sur la scolarisation des enfants roms.

Il est vrai que les modes de vie de ces communautés sont parfois difficiles à comprendre et à appréhender ; j’entends les interrogations des habitants, des élus mais il faut savoir affronter ses propres peurs.
Il n’y a pas si longtemps, les nouveaux travailleurs immigrés arrivés en France vivaient avec leur famille dans des bidonvilles. Leurs enfants ont été scolarisés car un principe anime notre république, celui de voir tout enfant sur le sol français accéder à l’école de la République. Aujourd’hui, les bidonvilles refleurissent. Notre pays est responsable de la scolarisation de tous ses enfants qui doivent être respectés dans leur dignité.
Aujourd’hui, ce sont les enfants roms dont nous parlons. En ma qualité de ministre déléguée en charge de la Réussite éducative, je me dois de leur garantir les conditions de cette scolarisation. […] C’est à l’intérieur de l’école que l’enfant rom tissera des liens avec d’autres camarades, c’est à l’intérieur de l’école qu’il se sentira égal avec ses camarades dès lors qu’il usera du français car la maîtrise de la langue est le début de l’intégration. Elle ouvre au partage d’expériences et à l’écriture d’une histoire commune. […] Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux