Fdesouche

Invité par la pastorale du Castillonnais, samedi, à Mouliets-et-Villemartin, le père Roucou a rappelé la nécessité du dialogue entre chrétiens et musulmans.

Hebergeur d'image

Les questions sont écrites sur des bouts de papier et rassemblées par thème. Reviennent les mots : intégrisme, violence, attentat, invasion, multiplication des mosquées, etc. Ils résument une inquiétude amplifiée par l’actualité, par la crise financière et économique, le chômage, la confusion entre islam et islamiste. De part et d’autre des crispations, des repliements fondamentalistes nuisent aux relations que pourraient entretenir les deux communautés, chrétienne et musulmane.

C’est contre cette vision tronquée et déformée que Jean-Claude Ducousso et Bruno de Lageard ont souhaité organiser cette réunion, samedi matin, à la salle polyvalente de Mouliets-et-Villemartin. Une sorte d’initiation à l’islam à l’échelle de la pastorale du Castillonnais, qui regroupe 15 communes. […]

Avant cette journée sur l’islam destinée à des chrétiens, Jean-Claude Ducousso et Bruno de Laugeard ont suivi une formation de sept jours à Paris, au sein du Service national des relations avec l’islam (SRI), créé en 1973 et rattaché à l’Église catholique de France. Et dont la direction est assurée par le père Christophe Roucou, professeur de français, familier de la langue arabe et qui enseigna pendant neuf ans en Égypte. Il a répondu à leur invitation comme plus de 70 paroissiens.

Le thème du débat, « Islam et chrétienté », s’adressait volontairement à eux seuls. Dans un souci d’apaisement. « On ressent parfaitement deux phénomènes en France », explique le père Roucou. « D’une part, la montée de la peur vis-à-vis de l’islam et des musulmans en général ; et d’autre part une volonté de connaissance qui s’exprime à travers une demande croissante de formation. » […]

Sud Ouest
Merci à Shaka

Fdesouche sur les réseaux sociaux