Fdesouche

Près de 300 personnes se sont rendues à son colloque, organisé au Palais des congrès à Paris samedi 2 février, autour du thème sur la perception de l’islam en France.

Notre combat n’est pas avec la loi, elle est de notre côté même si elle n’est pas appliquée. Il est avec la culture et on ne peut la cerner qu’avec l’Histoire. (Charaffeddine Mouslim)
Un leitmotiv sur lequel tous sont tombés d’accord : les musulmans sont aussi responsables de leur état. Il est temps pour eux de passer à l’offensive pour avoir voix au chapitre en France. Encore faut-il sortir du discours victimaire pour passer à une autre étape, celle qui promeut les participations intellectuelle et politique des musulmans dans l’espace public. […] Pour le sociologue Suleiman Gabryel Nasser, le rejet de l’islam s’inscrit dans un contexte de «crise identitaire» que traverse la société française dans un monde toujours plus globalisé. […]

Quand on agit contre l’islamophobie, on fait du bien à la cohésion nationale», fait part Nabil Ennasri, président du Collectif des musulmans de France (CMF), qui rappelle l’importance du vote comme «arme» pour combattre les discours négatifs à l’endroit des musulmans.
«La France fonctionne au rapport de force, la communauté musulmane doit le construire. Je vous propose de devenir fort ! », lance peu après Samy Debah, président du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). […] Il n’est plus question de ne parler que d’ignorance pour expliquer l’islamophobie médiatique : il y a un «entretien scientifique» du sentiment anti-musulman, selon M. Ramadan, qui déplore «l’islamisation des problèmes sociaux».
saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux