Fdesouche

Est-il Gabonais ou Camerounais ? A-t-il 16 ans ou 26 ans ? Est-il à ranger dans la catégorie des « faux mineurs étrangers isolés » qui vivent en France aux frais du Département ? A vue de nez, Belvant, coiffé comme un Iroquois et bâti comme un jockey ferait plutôt pencher pour la version « mineur » mais, on le sait, les apparences peuvent être parfois trompeuses.
Voilà donc un garçon qui a commencé par s’appeler Baba le Gabonais puis a muté en Belvant le Camerounais. Ne sachant plus qui était qui, la justice l’a rangé dans la catégorie X.
A la barre des comparutions immédiates, X est affable. Il raconte sa fuite du Cameroun via le Maghreb et l’Espagne, son radeau qui a pris l’eau au large des côtes espagnoles, et son acte de naissance avec. Dans sa ligne de mire : Lyon et l’OL, son club phare qui fait rêver X.
La procureure le ramène sur terre : « Vous êtes rentré en France par des moyens frauduleux ». Le nouvel acte de naissance fourni par X est-il un vrai ou un faux ? Il a tout l’air d’un vrai document mais est-ce le sien ? (…)

Le conseil général a sorti la note : plus de 50 000 €. Mais il a été débouté de sa demande, le tribunal ayant relaxé Belvant. Une décision rare dans ce domaine. Belvant pourra continuer à jouer au football et à apprendre la cuisine.

Le Progrès

Fdesouche sur les réseaux sociaux