Fdesouche

Le nouveau site des Archives nationales, érigé à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), ouvre ses portes lundi et convie les visiteurs à découvrir une petite partie de cette masse de documents.

Pour certains, c’est moins glamour que le centre de Paris. Dommage. La ligne 13 n’est pas si terrible que ça”, déclare un restaurateur.

Dans le cadre d’une opération sur deux semaines baptisée «Aux Archives, citoyens !», le public va pouvoir découvrir gratuitement les coulisses de ce bâtiment imposant qui accueille les documents de l’Etat postérieurs à l’Ancien Régime mais aussi des fonds privés.
L’original de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (septembre 1789) sera mis en vedette et diverses animations (slam, danse, cirque, concerts) se dérouleront jusqu’au 3 février. […] L’Etat français a mis le prix pour se doter de cet outil moderne, qui dispose de 360 kilomètres de rayonnage, ce qui en fait le plus grand centre d’archives en Europe.
Bâti sur une ancienne zone maraîchère, au pied du terminus de la ligne 13 du métro, l’édifice, conçu par l’architecte italien Massimiliano Fuksas, a coûté 195 millions d’euros. Avec les chantiers scientifiques connexes, notamment informatiques, et le déménagement, le montant des frais s’élève à 244 millions d’euros. […] 20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux