Fdesouche

Le tour-opérateur Atalante, spécialisé dans les randonnées à l’autre bout du monde, organise tous les mois un “City trek Afric’ à Paris”. Pendant trois heures, dix à douze promeneurs, accompagnés par Jean-Marc Bombeau et Mohamed Sissokho, deux habitants du quartier de la Goutte-d’Or (XVIIIème arrondissent), pénètrent chez les disquaires et les marchands de légumes avant de découvrir l’univers des vendeurs de cheveux et de déjeuner autour d’un poulet yassa.

A certains moments, on ressent pourtant comme un malaise face à cette dizaine de touristes blancs observant avec curiosité les mœurs des Africains. […] On a déjà assisté à une scène du même genre quelque part. C’était à Mopti, au Mali.

Le trek «ethnique» constitue un marché encore embryonnaire mais en pleine expansion. “Nous songeons à en proposer trois ou quatre l’an prochain consacrés au Paris chinois ou indien“, assure David Noguès, directeur commercial d’Atalante. La concurrence est vive. Huwans Clubaventure vend déjà depuis 2004 des “cityrandos” qui accueillent chaque année 400 personnes. Au programme : cérémonie du thé dans un temple coréen, rencontre avec un pope dans une église russe, participation au défilé en l’honneur de Ganesh dans le quartier indien. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux