Fdesouche

Contrairement à une majorité de FPS qui se veulent réalistes mais ne proposent pas un gramme de réflexion sur leur univers de jeu, la série Bioshock a toujours imprimé un ton bien plus lourd aux siens.
Alors que le premier dyptique baignait dans une dystopie mettant en relief l’objectivisme selon Ayn Rand, le volet Infinite qui arrive en 2013 soulève pas mal de questions sur l’atmosphère xénophobe liée à l’indépendance américaine, avec une forte allusion au rejet de tous ceux susceptibles de briser une Amérique nouvellement formée, encore fragile, et dont la ville de Columbia se fera le prisme à travers le jeu. Fanatisme religieux, ségrégation raciale, culte des leaders, tout y passe sur une période trouble de l’Amérique, perçue depuis nos vagues yeux d’occidentaux mordernes comme une simple “baston” à la Astérix entre anglais et indépendantistes, le trait choisi par Assassin’s Creed III pour alimenter son univers.
Pourtant, l’histoire est bien plus complexe que ça.
Ken Levine explique, à travers une interview-fleuve pour nos confrères de PC Gamer US, sa vision de cette partie de l’histoire américaine qu’il a voulu faire resurgir dans son jeu.
« J’ai étudié l’histoire américaine à la fac, et c’est une histoire brodée de manière bien plus complexe que ce qui est présenté dans Columbia, mais je ne pense pas que ce soit le but ou la responsabilité de notre jeu d’avoir un point de vue sur l’histoire américaine.
Bien sûr il y a beaucoup de choses faisant référence à cette période, que ce soient les mouvements religieux charismatiques, ou un sens grandissant du nationalisme à travers le peuple américain, à l’époque très important. Ou du racisme et des classes sociales institutionnalisées à l’époque. Mais c’était tellement répandu…
Lorsque vous revenez à cette époque et lisez les écrits de figures illustres comme Theodore Roosevelt, qui était très progressiste dans de nombreux domaines… Je n’utilise pas le terme progressiste comme on l’entend dans “Fox News vs MSNBC” (néologisme de Levine comme l’UMPS du FN, ndlr), mais plutôt que Roosevelt était impliqué dans des antitrust, divisant de grandes entreprises comme Standard Oil. Il était aussi un champion des droits des pauvres. Mais il était aussi ce que vous définiriez aujourd’hui comme un néoconservateur, dans bien des sens. Il était très attaché à l’expansionnisme américain.
Quand vous lisez ses écrits, vous remarquez que tout en étant un conservateur extrêmement compatissant envers ses compatriotes, il se référait aussi aux juifs et aux noirs d’une terrible manière, avec des termes affreux, c’était un homme de son époque.
Abraham Lincoln, si vous lisiez ses écrits aujourd’hui, les lui attribueriez-vous ? Même en étant le plus grand abolitionniste de l’histoire et un grand homme, lui aussi reste le produit de son époque, et il pensait malgré tout que les afro-américains étaient une race inférieure aux blancs, même si elle méritait la liberté.

Thomas Jefferson a possédé des esclaves. George Washington a possédé des esclaves. Ces gens vivaient dans leur époque, et ce jeu se situe juste dans cette période donc, si vous occultez tout ça dans le jeu, vous êtes juste complètement à côté de la plaque, vous saisissez ? (…)

Gamalive

Fdesouche sur les réseaux sociaux