Fdesouche

L’explosion des crimes et délits se poursuit en novembre, avec 15.000 victimes de plus. Le Figaro a analysé les chiffres. […]

Hebergeur d'image

Il faut dire que le bilan statistique de novembre n’est guère réjouissant. La délinquance générale a augmenté de 5,6%, avec près de 15.000 victimes de plus en un mois (295.000 faits constatés contre 280.000 en novembre 2011).

Derrière ce «chiffre unique», trop général pour être significatif, se cache une dégradation tous azimuts. Les atteintes volontaires à l’intégrité physique, principalement des coups et blessures volontaires, ont augmenté de 5% (40.500 faits enregistrés), les atteintes aux biens, essentiellement des vols, de 6,8% (191.600 faits) et les infractions économiques et financières, véritables plaies en ces temps de crise, de 13,2% (27.000 faits). […]

Face aux polémiques sur les chiffres, l’hôte de Beauvau avait vertement réagi à l’Assemblée, le 14 novembre dernier, se laissant aller à un dérapage verbal. «Le retour du terrorisme en France, c’est vous !», avait-il lancé, furieux, aux députés UMP qui, comme Éric Ciotti, l’interpellaient. Le ministre a regretté depuis ces propos, après un recadrage amical du président de la République en personne.

Au premier janvier prochain, l’outil statistique du ministère de l’Intérieur va changer. Il est censé être plus complet. Beauvau annonce même la généralisation des préplaintes en ligne pour les victimes. Autant de réformes imaginées sous Sarkozy, mais qui avaient singulièrement pris du retard en plein combat présidentiel…

Manuel Valls veut désormais aller jusqu’au bout du processus. Enfin la vérité statistique ? Son modèle Georges Clemenceau le disait, en son temps: «Ce que nous dénommons vérité n’est qu’une élimination d’erreurs.»

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux