Fdesouche

Pour marquer le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’association Au nom de la mémoire a lancé, le 10 octobre 2011, l’appel pour la reconnaissance du 17 Octobre 1961 que le candidat Hollande avait signée. Le 18 décembre, cette reconnaissance va être fêtée par l’association, la veille de la visite de François Hollande en Algérie. Son président, Mehdi Lalaoui, est interrogé par le quotidien El Watan.

La libre-circulation des personnes est une reconnaissance symbolique importante pour les Algériens et les Franco-Algériens et leurs descendants.
Cette fête va rassembler la société civile française et franco-algérienne qui s’est battue pendant des années, pas seulement pour des questions mémorielles, mais aussi sur des questions de justice et d’égalité. Il y aura un grand absent, Mouloud Aounit, auquel nous rendrons hommage.

Le combat pour l’égalité des droits continue et il faudra qu’on s’investisse collectivement comme on l’a fait pour la reconnaissance du 17 Octobre 1961 pour qu’enfin cette promesse de droit de vote aux municipales des étrangers extra-communautaires soit tenue.
En France, il y a plusieurs millions d’Algériens et leurs descendants. Il y a aussi tous ces millions de Français qui sont liés à l’Algérie par l’histoire et qui ont à cœur de contribuer à construire une relation fondée sur le respect mutuel. Tous attendent de ce voyage des actes concrets. […] El Watan

Fdesouche sur les réseaux sociaux