Fdesouche

Mohamed Mechmache, président d’ACLefeu, est interrogé par Shahzad Abdul, étudiant au Centre de formation des journalistes, sur la situation dans les banlieues à l’occasion du Forum organisé par Libération avec la région Ile-de-France.

Après beaucoup de promesses, la gauche est au pouvoir. Elle ne doit pas faire fausse route, car elle risque de ne pas revenir au pouvoir pendant un certain temps si elle trompe encore ces quartiers.
Vous restez alarmiste sur la situation dans les quartiers populaires…
Aujourd’hui, ce sont les associations qui empêchent la cocotte d’exploser. Je vis avec des populations asphyxiées, qui n’ont plus rien à perdre. Les émeutes de 2005, ça peut recommencer demain, on n’est pas à l’abri. A l’époque, il y avait une urgence, mais on n’y a pas répondu, on l’a juste contournée.
Le risque est réel si ces populations sont encore déçues : celui d’aller vers les extrêmes. L’abstention massive, le vote Le Pen, ou la tentation de céder aux discours de salafistes qui travaillent autour des jeunes. L’Etat doit combler le vide qu’il a laissé quand il a déserté ces banlieues. […] Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux