Fdesouche

Mise à jour (11 Décembre) : le suspect évite la prison. Le jeune Clermontois de presque 17 ans comparaissait devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Riom. Motif : le parquet réclamait son placement en détention provisoire. Après une heure de débats, les juges ont finalement rejeté la demande du procureur.
(…) La Montagne
—————————————

Rappel :

Détail accablant : d’après nos informations, deux des auteurs présumés de l’agression avaient déjà fait un rapide passage à l’Hôtel de police vendredi dernier, avant d’être relâchés. Leur tort ce jour-là ? Avoir été repérés à la sortie d’une station-essence avec un jerricane de deux litres de carburant. Puis, une heure plus tard, devant l’hypermarché Auchan-Nord, avec une bouteille d’acide chlorhydrique dans les mains. Deux jours après ce premier détour par la case « commissariat », ils sont finalement passés à l’acte…


(Photo d’illustration)

Le procureur de la République de Clermont a suivi heure après heure la garde à vue des six mineurs interpellés dimanche soir. Pierre Sennès les a ensuite entendus dans son bureau, hier, en début d’après-midi. Il explique pourquoi le parquet a décidé de réagir aussi fermement.
On a le sentiment que le parquet cherche à faire preuve d’une très grande sévérité dans cette affaire…
« C’est le cas.

Ce qui nous a inquiétés dans l’incident de dimanche, ce n’est pas tant de savoir qui a fait quoi parmi les jeunes. La responsabilité exacte de chacun des jeunes sera déterminée par le juge d’instruction, mais elle est presque secondaire. De mon point de vue, ils sont tous impliqués dans une action collective dont les conséquences auraient pu être dramatiques. Le fait de lancer une bouteille en feu contre le tram est, en lui-même, un événement extrêmement inquiétant. Il y avait un risque majeur d’atteinte à la sécurité des personnes. »
Vous confirmez donc que le drame a été évité de peu ?

« Tout à fait. Les caméras à l’intérieur de la rame montrent que les flammes ont éclaté juste devant une maman et son jeune enfant. Si la bouteille en feu était rentrée à l’intérieur, que se serait-il passé?? D’autre part, l’engin incendiaire est tombé tout près de la cabine de la conductrice. Cette jeune femme aurait alors été prisonnière des flammes. On peut le dire : on est passé tout près de la catastrophe. »


La Montagne

Fdesouche sur les réseaux sociaux