Fdesouche


Le salon du « Made in France » a réuni plus de 20000 visiteurs en deux jours. Signe des temps: même les publicitaires se mettent à vanter les mérites du produit « bien de chez nous ». Le patriotisme économique a décidément le vent en poupe, dommage que son salon s’appelle « Made in France » !
Une marque de lingerie vantant des textiles fabriqués sur notre territoire, par des ouvrières françaises. Mauviel, une société « d’ustensiles culinaires haut de gamme, installée depuis 200 ans dans la baie du Mont Saint-Michel », exposant ses produits dans… des galeries d’art, pour vanter « un savoir-faire transmis de génération en génération ». Jusqu’à La Potagère, une marque de soupe « 100 % fabriquée en France », qui s’étale en affiches 4 par 3 dans le métro parisien ! Au-delà de ce symbolique aspect « terroir », les publicitaires ciblent de plus en plus clairement les produits dits hexagonaux.

Rien de sentimental ou d’identitaire, évidemment, chez ces fanatiques de la rentabilité maximale. Que du business. A l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel an, les pubards n’ont qu’une idée: coller aux aspirations de Français de plus en plus disposés à céder aux charmes du patriotisme économique. Paradoxalement, ce cynisme mercantile est plutôt bon signe pour notre économie.

Patrick Cousteau
“Minute” du 21 novembre 2012

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux