Fdesouche

Tribune de Gaël Brustier, politologue, dans Le Monde.

L’affaire du «pain au chocolat» est, de ce point de vue, moins un dérapage qu’un signal très clair de la part de M. Copé : les frontières identitaires, c’est maintenant !

Les quarante-huit heures nécessaires à la désignation du président de l’UMP n’ont pas ébranlé l’Occident, mais, plus sûrement, signifié d’une manière limpide la mutation de la droite française. […] Patrick Buisson vise, comme Jean-François Copé, à constituer un bloc sociologique électoral ancré dans la France périphérique, la France périurbaine et les zones rurales, celle de l’Est industriel et des villes moyennes. […] Cette lecture de la sociologie française lui sert à canaliser et à orienter vers une traduction électorale droitière et une vision idéologique occidentaliste les «paniques morales» d’une partie de cette France périphérique.
Loin d’être un conglomérat de «petits Blancs», cette France-là cherche des protections. Buisson, en bon camelot et en fin stratège, lui offre des protections identitaires… La droite cherche ainsi à préempter le peuple.
Débarrassé de la question des accords d’appareils par le simple fait que la présidentielle est devenue l’élection directrice de notre vie politique, il ne reste à M. Copé qu’à modeler et canaliser le fond culturel commun aux électorats UMP et Front national. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux