Fdesouche

L’Association islamique de l’ouest de la France (AIOF) offre un nouveau lieu de culte aux musulmans de Nantes avec l’inauguration de la mosquée Assalam et de son centre culturel, samedi 17 novembre. L’immense espace cultuel et culturel a l’ambition d’ouvrir ses portes à tous et de développer les relations entre musulmans et non-musulmans.

Avec son minaret haut de 17 mètres et son dôme qui change de couleur au gré de la lumière, la mosquée Assalam illumine la ville de Nantes.  (…)

Pour bâtir ce projet qui a germé il y a une quinzaine d’années, il a fallu casser la tirelire : il a coûté dans sa totalité 5 millions d’euros. Un financement qui a pu se faire « grâce à des dons des fidèles sans aides de la mairie et autres subventions », précise M. Guerroumi.
Pour cela, l’AIOF a organisé une grande collecte dans des mosquées d’Europe « jusqu’à Helsinki (Finlande, ndlr ». « On a commencé la collecte par nous-mêmes, ensuite dans les environs de Nantes puis dans toute la France ; et nous avons par la suite décidé de sortir de la France pour collecter dans toute l’Europe », rappelle le président de l’AIOF.
Mais cette collecte n’a pas permis de récolter les 5 millions nécessaire à ce projet. « A la fin, on a vécu des moments difficiles. On a commencé à se plaindre et à la suite d’un article paru dans un journal à ce sujet, un donateur du Qatar s’est manifesté. Il a décidé de nous aider à hauteur de 2 millions d’euros, en mémoire de son père décédé. Il a directement réglé ce montant aux entreprises qui s’occupaient des travaux », ajoute-t-il.
Aujourd’hui, l’AIOF doit encore régler « 300 à 400 000 € » aux entreprises qui ont participé au chantier, qui a duré trois ans. Autant dire que sans l’aide de ce donateur généreux, qui a contribué à presque 50 % du projet, le chantier était loin de voir le bout du tunnel. Mais avec ce donateur privé, on est loin du cas de la mosquée de Saint-Etienne, financée en grande partie par le Maroc et qui appartient désormais au royaume.  (…)
Saphir news

Fdesouche sur les réseaux sociaux