Fdesouche

« Intolérable », « abject », « scandaleux ». Les personnes croisées hier sur le cimetière d’Anthy-sur-Léman, à quelques kilomètres de Thonon, étaient sous le choc. Dans la nuit de samedi à dimanche, le cimetière a été profané. Plaques, croix et crucifix intervertis, parfois cassés, fleurs renversées, piétinées, arrachées…
Au total, une quinzaine de tombes a été dégradée. Deux statues de la Vierge ont également été décapitées : l’une dans l’enceinte du cimetière, la seconde dans un oratoire, situé à quelques dizaines de mètres. Aucune violation de sépulture, ni vol, n’a en revanche été constaté.
Sitôt la profanation découverte hier matin, le cimetière a été fermé par les enquêteurs de la police, renforcés par la scientifique d’Annemasse. Plusieurs relevés ont ainsi été réalisés sur les objets funéraires mis à sac.
Pour Baptiste Berrod, commissaire de la circonscription du Léman, « l’acte politique peut être complètement écarté », aucun élément n’accréditant cette thèse. Bien qu’une croix ait été retrouvée retournée, la piste du satanisme ne semble pas privilégiée non plus. « Pour l’heure, cela ressemble plus à une virée de personnes alcoolisées », constatait hier Jean-Paul Vesin, maire de la commune, particulièrement choqué par l’événement.
Certains éléments laissent également penser que le ou les auteur (s) connaissent relativement bien le village. Un drapeau tricolore dérobé sur le monument aux morts, certainement juste avant la profanation du cimetière, a ainsi été planté sur la tombe d’un ancien conseiller municipal de Sciez.
Parmi les sépultures visées figurent aussi les quatre caveaux des enfants tués dans l’accident de bus d’Allinges en juin 2008. « Un acte vraiment odieux », commentait une visiteuse hier après-midi. Quelques minutes plus tard, ce sont les parents des enfants qui arrivaient, oscillant entre colère et consternation. « C’est déjà suffisamment éprouvant de venir au cimetière… C’est un peu comme un viol », confiait une maman.
Le Dauphiné

Fdesouche sur les réseaux sociaux