Fdesouche

Editorial de Richard Prasquier, président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (Crif), intitulé «Réflexions sur l’islamophobie».

Je ne connais pas la méthodologie utilisée pour l’identification des actes islamophobes, mais je n’ai pas entendu dire qu’un jeune musulman portant une tenue identifiable coure des risques dans aucun de nos quartiers.
Je connais le détail de tous les actes antisémites survenus en France cette année, et je sais comment ils ont été répertoriés. Je sais ce que risque un enfant juif se promenant seul avec une kippa dans certains de nos territoires perdus de la République.
En tous cas, je n’ai entendu parler d’aucune manifestation où on voue les musulmans à l’enfer, je n’ai pas entendu parler de brimades exercées contre des musulmans à l’école, je n’ai pas entendu parler de livres comparant les musulmans à des fils d’animaux, je n’ai pas entendu parler de réseau de branquignols haineux effectuant des attentats contre des lieux liés à l’Islam. […] Peut-être mon information est-elle insuffisante. Peut-être est-elle unilatérale. […] Dans notre pays c’est la loi civile qui s’applique, et pas la loi religieuse, quelque importance qu’on accorde à celle-ci dans la sphère privée. […] Je pense qu’il est normal pour notre société de se prévenir contre les tentatives d’imposer par la force, ou même par des menaces d’exclusion sociale, la pratique de traditions religieuses aussi respectables soient-elles par ailleurs. Ce n’est pas là de l’islamophobie.
[…] La meilleure façon de lutter contre l’islamophobie est de lutter tous ensemble pour la sauvegarde des traditions démocratiques de laïcité ouverte qui sont celles de notre pays.
Crif

Fdesouche sur les réseaux sociaux