Fdesouche

Louise Couvelaire rappelle dans Le Monde les différentes initiatives prises par les pouvoirs publics et les associations pour «déconstruire les préjugés».

Il ne s’agit pas de changer les mentalités mais d’entamer un travail de déconstruction des préjugés et de montrer que l’histoire de France est faite de diversité. (Marwan Muhammad, Collectif contre l’islamophobie en France, (CCIF).)
Campagnes contre l’islamophobie et le racisme, plan contre l’homophobie, appel conjoint de François Hollande et du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, contre l’antisémitisme, le 1er novembre à Toulouse… Pouvoirs publics et associations tirent la sonnette d’alarme. Et il y a de quoi. Toutes les études le montrent : les préjugés, qui étaient en recul depuis 2005, sont repartis à la hausse depuis deux ans. […] «On tend à s’imaginer que la France “historique” était blanche, mais c’est oublier les colonies !», déclare le sociologue Eric Fassin.
«Il faut adopter une ligne plus agressive dans nos messages, moins gnangnan», insiste le président de la Licra, ain Jakubowicz. «Moins moralisatrice surtout, précise le sociologue Eric Fassin. La bonne conscience paraît toujours condescendante» […] Le ministère des droits des femmes vient d’ouvrir la voie. Le 31 octobre, Najat Vallaud-Belkacem a présenté un vaste plan destiné à lutter contre l’homophobie. […] Le Monde (Merci à Joyeux luron )

Fdesouche sur les réseaux sociaux