Fdesouche

En mai dernier, un congrès de l’extrême droite turque s’était tenu à Liège. Le Vif/L’Express a lu la traduction du discours du très nationaliste Devlet Bahceli. Edifiant.
http://img405.imageshack.us/img405/7418/devletbahceliprsidentgn.jpg
Le discours qu’a prononcé à Liège, le 20 mai dernier, Devlet Bahceli, président général du Parti Mouvement National (MHP), n’était pas de la guimauve. Le Vif/L’Express a pu prendre connaissance de la traduction française de ce discours-fleuve dont l’original se trouve sur le site du MHP, bras politique des Loups gris et maison-mère de la Fédération des nationalistes turcs démocrates turcs de Belgique, active dans l’animation culturelle de l’immigration turque. Bahceli était en tournée européenne pour galvaniser les troupes et fédérer les énergies panturques.
Après les envolées lyriques vinrent l’exhortation des migrants à préserver leur identité turco-musulmane, également des propos très hostiles à l’égard des Arméniens et des Kurdes, ainsi que l’impatience de voir des élus turcs s’élever dans la sphère politique pour veiller, dans l’ordre, aux intérêts de la Turquie et du « pays où ils vivent ». Voici quelques extraits significatifs de ce discours prononcé en turc, sans détours.
« Turcs d’Europe, vous représentez la gloire et la splendeur de l’identité turque ».
Devlet Bahceli s’incline devant le courage qu’il a fallu aux migrants pour s’expatrier. « Certes, nous savons que, dans ce pays, vous êtes perçus comme étrangers et vous avez rencontré beaucoup de difficultés en tant que porteurs d’une identité et d’une culture étrangère. Mais vous ne leur avez jamais cédé. » Il poursuit :

« Vous avez fait de la Belgique votre Emirdag, vous avez ramené l’Anatolie en Belgique, vous n’avez pas rompu avec vos traditions et vos habitudes, vous n’avez pas abandonné vos racines, vos ressources et votre minaret ». (…)

Le Vif

Fdesouche sur les réseaux sociaux