Fdesouche

Camara Laye, coordinateur du Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc, a été interpelé samedi. Il est le troisième responsable associatif, en l’espace de quelque mois, à avoir été arrêté dans le cadre de ses actions militantes.
Le juge a refusé, hier, de remettre en liberté conditionnelle Camara Laye, coordinateur du Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc (CMSM), poursuivi pour vente d’alcool et de cigarettes sans autorisation. La première audience de son procès a eu lieu, mardi 23 octobre au tribunal correctionnel de première instance de Rabat.
«La pression sur les défenseurs des droits des migrants et les leaders communautaires subsahariens a fortement augmenté depuis la rentrée», souligne Stéphane Julinet, chargé de programme droits des étrangers et plaidoyers, pour le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM). […] La veille, le 19 octobre, le secrétaire général de l’ALECMA, Pascal Mpélé, a été également interpelé. Quelques jours plus tôt, «un foyer réunissant des membres de l’ALCEMA [association de migrants fondés en mai 2012, ndlr] a été fouillé par une bande de jeunes non identifiés. La police est intervenue, mais au lieu de défendre les habitants des lieux, elle en a rajouté et a embarqué 3 migrants», indique Stéphane Julinet. «Depuis son arrestation, vendredi, nous n’avons plus aucune nouvelle de Pascal Mpélé, rapporte Eric William, l’un des membres de l’ALECMA ; nous savons seulement qu’il a été refoulé à la frontière.» […] yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux