Fdesouche

Le traité d’extradition des détenus belges de nationalité marocaine vers leur pays d’origine semble fonctionner à plein. Ainsi, après l’acceptation de six dossiers d’extradition sur les 10 qui lui ont été transmis dans ce cadre par Bruxelles, en mai dernier, le gouvernement marocain vient d’approuver le transfert de 17 détenus de nationalité marocaine qui se trouvent actuellement en prison en Belgique.

Il s’agit de détenus condamnés pour des faits graves comme la fabrication et le trafic de stupéfiants, les menaces d’autrui, la formation d’une bande organisée, le vol (avec ou sans violence), le port d’armes illicites et le séjour illégal en Belgique.

Selon le quotidien Het Laatste Nieuws, ces personnes devraient être reconduites au Maroc d’ici quelques semaines dans un avion militaire. Elles sont obligées de purger leurs peines dans leur pays d’origine et cela même contre leur gré comme le stipule la convention d’extradition entre le Maroc et la Belgique. Un accord qui fonctionne uniquement pour les Belges d’origine marocaine et pour aucune autre catégorie de citoyens belges, originaires de quelque pays que ce soit.  (…)
L’extradition des prisonniers belges d’origine marocaine a fait sortir de leurs gonds plusieurs citoyens. En effet, leurs commentaires et leurs avis sur ce sujet fusent sur les réseaux sociaux et les blogs.  Ils qualifient cet accord de discriminatoire et stigmatisant. Pire, ils estiment qu’il vide l’accès à la nationalité belge de sa substance, à savoir d’être traité comme citoyen belge à part entière.(…)

A rappeler qu’aujourd’hui, près de 190 détenus de nationalité marocaine sur un total de 1.200 incarcérés dans des prisons belges, seront concernés par ces extraditions, étant entendu que la Belgique compte en moyenne 42 % d’étrangers dans ses prisons,

soit 4.451, que sur ces cinq dernières années, seuls 212 détenus étrangers ont introduit une demande en vue de purger leurs peines dans leur pays d’origine et que seulement 51 d’entre eux ont été transférés.
Libération.ma

Fdesouche sur les réseaux sociaux