Fdesouche

L’Etat a prévu de céder 34 sites pour la construction de logements sociaux à Paris. Voici, en exclusivité, leur localisation. A terme, 7200 appartements supplémentaires sont attendus.
Cliquez sur l’image pour agrandir:
Immeubles de bureaux, casernes, hôpitaux, friches ferroviaires… Trente-quatre sites parisiens, propriétés de l’Etat et de ses établissements publics, sont concernés par le projet de loi relatif à la mobilisation du foncier public. Réexaminé demain, le texte présenté par la ministre du Logement (EELV), Cécile Duflot, prévoit entre autres la cession à bas prix, voire gratuitement, de terrains pour la construction de logements sociaux.
Jean-Yves Mano, l’adjoint (PS) au maire de Paris en charge du logement, table sur la construction de 7200 unités.

« Nous souhaitons des programmes mixtes avec 40% de logements sociaux ou très sociaux mais aussi des appartements à loyers maîtrisés ou en accession à la propriété. »

Ces projets ne sortiront pas de terre avant quatre ans, voire plus selon les cas. Seule exception notable : la transformation de la caserne Reuilly-Diderot, dans le XIIe arrondissement, pourrait être terminée dès 2015. A l’inverse, le projet prévu sur le site du ministère de la Défense, boulevard Saint-Germain, ne démarrera pas avant la fin de la construction du futur Pentagone à la française, à Balard (XVe).
Cette manne d’appartements neufs devrait permettre de répondre en partie à la pénurie de logements qui sévit à Paris. « On recense chaque année 45000 nouveaux inscrits dans le fichier des demandeurs de logement et le taux de rotation est très faible », déplore l’adjoint au maire. En revanche, ces constructions « au rythme de 1500 nouveaux logements par an », ne devraient pas avoir d’incidence sur le marché de l’immobilier qui continue de flamber.
Le Parisien

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux