Fdesouche

(…) La Ville de Bruxelles a aussi connu ces derniers mois diverses manifestations ayant trait à l’Algérie

Exactement. On a évidemment soutenu des activités organisées par des associations, c’est-à-dire la société civile, ou par les autorités qui nous ont demandé un soutien ou une co-organisation.

Nous avons ainsi organisé plusieurs événements, certains ayant eu plus de succès que d’autres. Par exemple, pendant les vacances du dernier hiver il y avait très très peu de participants à une manifestation malgré la qualité des intervenants mais il y en a eu d’autres où la salle était comble.
Je vais prendre l’exemple de la projection d’un film sur les personnalités qui ont fondé le FLN. Ca s’est passé à « Pôle Nord », chaussée d’Anvers et la salle était comble. Un archéologue est également venu présenter l’Algérie en évoquant les différentes populations qui se sont succédé sur ce territoire. Et puis deux événements plus récents : l’un s’est déroulé au début du mois de juillet et il était co-organisé avec l’ambassade d’Algérie à Bruxelles. Il s’agissait d’un colloque et d’une exposition sur l’Emir Abdelkader. J’ai eu énormément de plaisir à donne un coup de pouce à cette manifestation pour deux raisons.

La première vous la connaissez : le groupe socialiste à Bruxelles est particulièrement attaché au fait qu’un peuple puisse être maître de son destin. Et donc que le peuple algérien ait pu recouvrer son indépendance par rapport aux colons, c’est quelque chose qui a été soutenu et qui l’est encore aujourd’hui. (…)

Liberté Algérie

Fdesouche sur les réseaux sociaux