Fdesouche

Addendum du 10/09/12
Quand Europe1 essaye de pousser SOS Racisme à prôner le filtrage
Dans son interview de la présidente de SOS Racisme, le journaliste d’Europe1 Benjamin Petrover a tenté dimanche de pousser Cindy Léoni à se prononcer clairement pour le filtrage des contenus racistes sur Internet, et le blocage des sites étrangers hébergeant des contenus condamnables en France.
(…) n réponse, Cindy Léoni reste vague. Sans détailler sa demande, elle dit vouloir “obtenir un certain nombre d’engagements” de la part des hébergeurs, “puisque c’est un travail de fourmis” de faire remonter les signalements de contenus illicites. “C’est titanesque comme travail, et nous avons besoin d’un cadre juridique, encore que la législation ne va pas résoudre l’ensemble du problème”, reconnaît-elle.
Accroché à son idée, Benjamin Petrover lance à nouveau une perche : “on vous dit que le cadre juridique existe déjà en France. Le problème c’est à l’étranger, sur les sites hébergés à l’étranger”. Sous-entendu : il faut pouvoir en bloquer l’accès, à défaut de pouvoir en réguler le contenu.

“Exactement, les gens utilisent ce vide qui existe à l’heure actuelle”, reconnaît Cindy Léoni. “On a des sites d’extrême droite qui seraient normalement condamnés, mais qui par la voie de l’hébergement à l’étranger échappent à tout contrôle”, ajoute-t-elle.

Mais elle n’ira jamais jusqu’à plaider explicitement pour des mesures de filtrage. Prudence, ou langue de bois ?
(…) Numérama
(Merci à AntiUMPS)
09/09/12 – Europe 1

Internet, le principal outil de diffusion de… by Europe1fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux