Fdesouche

Le Grand Orient de France (GODF) a élu un nouveau grand maître, jeudi 30 août. Joseph Gulino, socialiste « depuis plus de 30 ans » et ancien directeur général des services techniques de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin (Pas-de-Calais), succède à Guy Arcizet.

Le nouveau grand maître, à la tête d’une obédience qui revendique 50 000 membres, dont 800 femmes, depuis son ouverture récente aux « sœurs », a indiqué qu’il souhaitait une « remise à plat des relations entre l’Etat et le monde financier ».

Cette question, a assuré le nouveau responsable maçonnique, sera « l’un des points forts » du cahier de doléances que le Grand Orient remettra fin 2012 au président de la République, au premier ministre et aux parlementaires.
Il a précisé que le GODF, sollicité par le gouvernement sur la réforme de l’Etat, ferait bientôt des propositions sur ce point. (…)
Dans cette lettre, les mouvements laïques rappellent que les avantages liés au Concordat en Alsace et en Moselle coûtent quelque « 60 millions d’euros » aux contribuables et s’inquiètent du sort réservé à l’islam, qui n’avait pas été inclus dans le Concordat de 1801.
Ils suggèrent plutôt que soit nommée « une commission parlementaire pour examiner les modalités d’une sortie graduelle et négociée du régime dérogatoire des Cultes en Alsace et en Moselle, dans le respect, évidemment, de la condition matérielle et morale des prêtres, des pasteurs et des rabbins actuellement en exercice ».

Ils proposent aussi la suppression de l’enseignement religieux à l’école et l’abrogation du délit de blasphème encore en vigueur dans ces départements.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux