Fdesouche

La phrase a fait s’étouffer nombre d’écologistes, dimanche 26 août. Sur BFM TV, Arnaud Montebourg a expliqué qu’il ne fallait pas “abandonner le nucléaire”, qu’il fallait néanmoins le “rééquilibrer”. Pour ma part, je considère que le nucléaire est une filière d’avenir“, a-t-il ajouté.

[dailymotion width=”580″ height=”321″]http://www.dailymotion.com/video/xt2zqs_arnaud-montebourg-sur-bfmtv-le-nucleaire-est-une-filiere-d-avenir_news?start=4[/dailymotion]

(…)

AREVA PRÉSENT EN SAÔNE-ET-LOIRE

Et si Arnaud Montebourg connaît le sujet, c’est aussi parce que la Saône-et-Loire, département dont il fut le président du conseil général de 2008 à 2012, est un lieu d’implantation du nucléaire. Areva emploie 1 370 employés sur deux sites de production.

En 2008, depuis le “bus Areva”qui veut promouvoir l’embauche sur ces sites, il lance : Venez, mais venez donc ! Vous allez avoir une vraie formation, un emploi stable, une bonne retraite, c’est pas formidable, ça ?”, comme le raconte L’Express. En décembre 2011, il fait voter un “vœu sur l’avenir de la filière nucléaire et de la politique énergétique” et le “maintien du programme EPR” par le conseil général.

DES POSITIONS TOUJOURS FAVORABLES AU NUCLÉAIRE

Cet engagement pour le nucléaire se traduit par son programme pendant la primaire, ou par son soutien à Anne Lauvergeon, ancienne dirigeante d’Areva. Lorsqu’il est candidat, il se prononce pour une “diminution progressive à l’horizon 2017”, quand les autres candidats s’engagent sur une sortie progressive – pour Martine Aubry ou Ségolène Royal – ou pour une diminution chiffrée à 50 % – pour François Hollande et Manuel Valls.

Et lorsque le fauteuil à la tête d’Areva d’Anne Lauvergeon est menacé, il clame son soutien avec cinq autres députés, dont Aurélie Filippetti et Bernard Cazeneuve, aujourd’hui au gouvernement. Et fait de Mme Lauvergeon “une patriote de l’industrie française”.

Lire l’intégralité de l’article sur Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux