Fdesouche

Un décret déterminera avant la fin de l’année la durée de cotisation nécessaire pour les assurés nés en 1956, pouvant prendre leur retraite à partir de 2018.

Les assurés nés en 1956 seront bientôt fixés sur leur sort. D’ici à la fin de l’année, ils sauront combien de temps ils devront encore travailler s’ils veulent toucher une retraite à taux plein. Le gouvernement doit publier un décret en ce sens avant le 31 décembre. Mais le suspense est loin d’être intense : sauf surprise, les personnes de cette génération devront cotiser 41 ans et demi, soit autant que leurs aînés de 1955. Voici pourquoi.

Depuis la réforme Fillon de 2003, la durée de cotisation progresse régulièrement, au rythme de l’espérance de vie. Le principe fixé dans la loi est de maintenir le rapport constaté, au moment de sa parution, entre le temps passé à travailler et la durée de la retraite. En gros, ce rapport est de deux tiers-un tiers. Tous les ans, on fixe donc la durée de cotisation pour la génération âgée de 56 ans – suffisamment longtemps avant leur départ pour qu’ils sachent à quoi s’en tenir -en fonction de son espérance de vie à 60 ans, telle que modélisée par l’Insee. L’an dernier, la progression de l’espérance de vie pour la génération 1955 avait déclenché une hausse de la durée de cotisation d’un trimestre.

Lire la suite de l’article sur Les Echos

Fdesouche sur les réseaux sociaux