Fdesouche

Un groupe allemand d’extrême droite pourra montrer les caricatures controversées de Mahomet lors de manifestations prévues samedi devant des mosquées berlinoises, a décidé un tribunal berlinois.

Le tribunal administratif de Berlin a rejeté une demande en référé d’une association de trois mosquées qui voulaient empêcher le groupe d’extrême droite allemand baptisé «Pro Deutschland» de montrer ces caricatures représentant le prophète Mahomet. Ces dernières avaient déclenché une vague de violentes protestations à travers le monde après leur publication pour la première fois en 2005 par un journal danois, alors que l’islam interdit de représenter le prophète musulman.

Le tribunal berlinois a notamment justifié sa décision par le fait que montrer les caricatures n’incitait pas à la haine contre une population en particulier.

«Pro Deutschland» veut manifester samedi à l’occasion de la fin du Ramadan avec pour mot d’ordre : «L’Islam ne fait pas partie de l’Allemagne – Il faut stopper l’islamisation». Selon des journaux allemands, la police berlinoise s’inquiète de voir les manifestations prévues samedi dégénérer.
Lors d’actions similaires d’un parti d’extrême droite de Rhénanie du Nord-Westphalie «Pro NRW» (également avec des caricatures de Mahomet) en campagne avant des élections dans cette région du nord-ouest le 13 mai, des violences étaient survenues.

Des musulmans salafistes avaient en effet protesté contre l’action de Pro NRW et s’en étaient pris aux policiers. (…)

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux